La Provence

La Provence

Le Génois Michele Alegretti cherchait des lieux pour exposer en France.

Pourquoi pas Aix ou son frere fait des études de philo? Il avait repéré le blog de la peintre transversale, body-painter-performeuse et maquilleuse artistique professionnelle, Manuela Noble. Et il sʼest présenté un jour dans son atelier des Epineaux.

La rencontre des deux artistes a été concluante. L’ous leurs choix respectifs pouvaient les rapprocher: “Cʼest un véritable amoureux de la peinture, sʼenthousiasme Manuela. Il n’est pas dans la convention et dans ce quʼil faut faire pour plaire. Cʼest la sincerité qui le guide et moi aussi je fonctionne comme ca. L’ors quʼon est cohérent avec soi-méme, pas pervertis par les courants et les modes, on es! Convaincant au bout du compte. Méme si cela passe par des chemins plus longs el plus difícil.”Cʼest dit… Le coloriste a donc déposé ses toiles dʼun metre carré dans le lieu quʼil habite de ses recher ches en dégradés de gris. Le noir et le blanc pour toutes couleurs en couches fines, un beau challenge pour faire naitre la lumiere, laisser percevoir a celui qui prend le temps de s‘y attarder le coup de pinceau qui raconte l`histoire de lʼoeuvre, les effets de matiere longuetnent travaillés. “

Une peinture de lʼintuition” selon Manuela Noble, qui repose pourtant sur une belle maitrise du geste et de la technique. Sorti des Beaux-Arts de Génes en 2007, il a redigé un memoire au sujet révélateur: Les stratifications. Blanc, noir, alclhimie et raison. L’expos se prolong jusquʼau 13 juillet. Pour la nuit des galeries le 5 juillet, Manuela Noble ouvrira ses portes aux déambulateurs nocturnes. lls pourront découvrir cette belle peinture abstraite, ainsi que la projection dʼEau, fil de lʼeau, performance de Manuela, lors de la nuit des musées au museum dʼhistoire naturelle avec peinture sur corps, danse contemporaine et musique électro-accoustique live.

Christiane Courbon.

Article de “La Provence”

Agenda Culturel Aix